L'employeur doit fournir les instructions supérieures que les employés doivent appliquer pour assurer leur propre sécurité et celle des autres individus qui pourraient être affectés par leurs actions. En fonction des risques existants, le règlement intérieur peut fixer les conditions d'utilisation des matériels de travail, des équipements de protection et des substances dangereuses. Ces instructions doivent être adaptées à la nature de la mission à accomplir.
La fonction légale d'un agent de sécurité est d'assurer, de manière constante, exceptionnelle ou discontinue, la sécurité des propriétés, meubles ou immeubles, ainsi que celle des personnes qui sont directement ou indirectement associées à la sécurité de ces biens.
A l'entrée des bâtiments ou des espaces publics, lors des patrouilles de nuit ou des vérifications, l'agent de sécurité doit veiller à faire respecter les règles du site qu'il surveille.
Le travail de l'agent de sécurité n'est pas axé sur la loi, mais sur les réglementations. Ils sont tenus d'appliquer rigoureusement les règlements du site qu'ils contrôlent. S'il constate des violations, son rôle est de les signaler, de les consigner dans un registre en indiquant comment elles ont été commises et, si nécessaire, de faire appel à la police.
Nos agents de sécurité s’assurent du bon déroulement dans les entreprises. L’agent contrôle toutes les personnes qui comptent entrer dans les locaux de l’entreprise. A l’entrée, l’utilisation d’un tourniquet peut contribuer à mieux contrôler l'accès.
Disposer d'équipements de sécurité et de protection et les maintenir en bon état de fonctionnement est un objectif primordial. Il est en effet impératif de ne pas être protégé de manière fantaisiste. L'efficacité des équipements de sécurité est dépendante de leur bon entretien.
L'entretien des dispositifs de sécurité incendie est la garantie que chaque salarié de votre entreprise travaille en toute sécurité. C'est aussi un geste de protection de l'environnement et des biens. Que ce soit pour votre logement ou votre entreprise, vous êtes les premiers à tirer profit de cet entretien minutieux.
L'entretien de votre système de sécurité incendie est non pas uniquement un moyen de se conformer à la loi, mais également une façon de faire valoir votre responsabilité vis-à-vis de votre personnel.
Il s'agit de maintenir les équipements et éléments de sécurité incendie dans un état de conformité afin qu'ils continuent à remplir leur rôle. Maintenir signifie donc effectuer toutes les actions destinées à atteindre cet objectif. Il se compose généralement de trois actions importantes :
Elle dépend en grande partie du fabricant et vise à réduire le risque de défaillance d'un élément du système de sécurité.
Il s'agit donc de renouveler les pièces du dispositif de sécurité, car celles-ci ont une durée de vie déterminée.
Des visites régulières de la compagnie de maintenance pour garantir que le système en général et les petits outils sont en conformité.
Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes) est une formation à diplôme obligatoire en France. Le SSIAP regroupe plusieurs formations pour les bâtiments publics et les immeubles de grande hauteur.
C’est une formation réglementée et qui sont conçues pour donner aux participants des bases solides en matière de prévention et de sécurité. L'examen final est commun à tous les instituts de formation.
SSIAP 1 : Permet d'accéder au métier de Responsable Sécurité Incendie
SSIAP 2 : Permets d'accéder au poste de chef d'équipe sécurité incendie
SSIAP 3 : En abordant les notions de management, de gestion et de budget, le SSIAP 3 ouvre aux postes de chef de service, de formateur et même de consultant.