Protégez et sécurisez vos chantiers

La protection et la sécurité occupent une grande partie au sein des chantiers que ce soit, pour les salariés ou le chantier en lui-même. La négligence de ces aspects peut avoir des conséquences très importantes. Pour éviter cela, les chantiers ont déployé leur bras de fer pour s’assurer que tout ce qui concerne la protection et la sécurité soit mis en avant pour éviter toutes sortes d'éventualités et pour le bon déroulement des chantiers. À noter que les ouvriers qui opèrent sur le chantier ont un rôle majeur à jouer et respecter.

Avant le début du chantier, les entreprises concernées se réunissent pour établir le plan de prévention. Ce document officiel formalise l'ensemble des règles de sécurité applicables aux travailleurs sur le chantier. En outre, il facilite la coordination entre les équipes des différents corps de métier.

L'employeur est responsable de la sécurité générale du chantier. En conséquence, il est tenu d'informer ses ouvriers des règlements à respecter et de faire afficher les consignes de sécurité conformément à la norme. L'employeur doit également fournir à chaque travailleur du bâtiment l'ensemble des équipements de protection nécessaires à sa sécurité. Enfin, il doit s'assurer du bon usage de ses installations et machines par un suivi permanent.

La sécurité implique également les employés. En effet, ces derniers sont tenus de respecter les consignes fournies par l'employeur et d'utiliser le matériel mis à leur disposition. Enfin, les salariés ont le devoir de signaler tout signe de dégradation ou de désuétude du matériel. Leur responsabilité pénale est également en jeu d'où la nécessité de se former pour être sûr de les reconnaître.

Les matériels fournis pour les protections des salariés

Il est très important que les employés du chantier suivent les règles de loi sur la santé et la sécurité. Les équipements doivent être fournis impérativement selon la loi. Voici une liste des équipements qui doivent être fournis par l’employeur à ses employés :

  • Combinaison de travail
  • Lunettes de protection
  • Chaussures de sécurité
  • Casque
  • Gants
  • Gilets pour augmenter la visibilité
  • Masques
  • Casques auditifs

La sécurité sur les chantiers

La sécurité des chantiers est l'un des principaux enjeux des professionnels de la construction. Elle est essentielle pour protéger les travailleurs ainsi que les usagers. Elle permet en outre de garantir de bonnes conditions de travail.
La sécurisation du chantier repose en premier lieu sur la prévention des risques. Cela passe par le respect des règles de sécurité, mais aussi par une bonne information sur le chantier. Pour cela, la signalisation et le balisage sont un élément clé. Un agent de sécurité est de rigueur pour les contrôles.

L’agent de sécurité n'est pas axé sur la loi, mais sur les réglementations. Ils sont tenus d’appliquer avec rigueur les règlements du chantier. Tout type de violation doit être communiqué à l’administration. Il va aussi s’assurer que l'accès sur les chantiers ne soit autorisé qu’au personnes désignées au préalable.

Les équipements de sécurité comportent :

  • Les barrières et palissades
  • Les plaques de roulage
  • Les tourniquets à l'entrée
  • Des barrières levantes
  • L'accueil sécurité

Chaque chantier doit être supervisé par un contremaître accompli et doté d'une réelle expertise en matière d'encadrement. Le contremaître doit être en mesure de s'assurer que toutes les mesures de sécurité soient respectées, sans exception.