Matériel contrôle d’accès
Autres services:
RetourFontaine réseau et bonbonne
Machine à café
Extincteurs
Comme chaque chantier de construction est différent, il requiert des mesures de protection particulières. Les risques pour la sécurité dépendent non seulement du type de travail, mais aussi de l'emplacement du site, du nombre de personnes ayant la possibilité d'accéder au site et du niveau de conscientisation des personnes présentes en matière de sécurité. Il est important d'identifier les points faibles et d’y remédier au maximum.
Une barrière de chantier bien conçue doit empêcher l'accès des personnes non autorisées. Toutefois, les personnes agréées doivent pouvoir accéder au site. Afin de garantir un accès sécurisé aux personnes, il convient d'utiliser un tourniquet ou un portail pour assurer une protection adéquate. Vous pouvez équiper un tourniquet d'une fermeture électromécanique. Uniquement une personne mandataire peut utiliser le tourniquet. Pour réguler l'accès des véhicules, vous pouvez utiliser un portail battant ou coulissant. Ce portail peut être commandé simplement et en toute sécurité à l'aide d'un émetteur manuel ou d'un module. Un capteur infrarouge peut alors fermer automatiquement le portail dès que l'accès est libéré.
Lors d'un chantier de construction, les salariés sont exposés à des facteurs de risque. Le risque d'accidents du travail est élevé, particulièrement en raison du grand nombre de travailleurs présents en même temps, de l'utilisation d'équipements et de machines de construction, mais aussi des travaux en hauteur ou des imperfections du terrain.
Toutefois, les risques ne se limitent pas aux travailleurs. Des personnes étrangères qui ne sont pas autorisées sur le chantier peuvent aussi courir des risques. La réglementation et les dispositifs de sécurité permettront donc d'empêcher ces personnes de fréquenter le chantier.
Finalement, les consignes de sécurité sur un chantier ont également pour but de prévenir les diverses maladies qui peuvent affecter les salariés du chantier. Ces maladies peuvent être associées à la rude activité du travail, à la maniabilité de certains produits dangereux ou à l'exposition directe au froid ou, au contraire, à la chaleur.
L’employeur doit aussi assurer la sécurité de ses salariés et offrir les équipements qu’il faut pour le bon déroulement des travaux. La loi ne tolère pas que les équipements ne soient pas fournis, et ça pose de graves problèmes allant jusqu'à des problèmes judiciaires.
Quelques exemples d’équipements qui doivent être fournis :
Sur les sites on voit souvent des panneaux d'avertissement qui informe de tous les dangers possibles. L’employeur a l'obligation de faire parvenir les messages de tous types de danger auxquels feront face les salariés durant la durée des travaux.
Voici des exemples d’équipements qui servent à sécuriser le site :
Un prestataire extérieur doit minimiser le risque d'accident pendant les travaux, que ce soit pour les travailleurs de l'entreprise, les détenteurs des locaux ou les tiers.