Comme le bâtiment est construit étage par étage, il est important que tous les accès et toutes les pièces intérieures soient fermés une fois le premier étage terminé, surtout après les travaux de finition. Ainsi, dans le cas de réservations relatives à des travaux déjà réalisés, lors d’interventions pour les lever, l’agent clé de chantier n’ouvrira que l’étage concerné et la salle ayant fait l’objet de la réservation et conduira les participants à l’emplacement exact des travaux.
De cette manière, on s’assure que les locaux, achevés et prêts à être remis, sont exempts de passages et donc d’éventuels accidents. Il incombe à l’agent clé de chantier du site de vérifier l’accès, de guider les travailleurs et de fermer tout accès qui doit l’être.
L’agent clé de chantier a la possession exclusive de toutes les clés du
chantier. L’agent clé chantier du site est la seule personne qui arrive sur
le site assez tôt et qui a le pouvoir d’ouvrir les portes du chantier et de tous les
emplacements du site.
Les différentes entreprises présentes sur le site demandent alors l’ouverture du chantier,
en fonction du besoin d’intervention. L’agent se rend ensuite à l’ouverture et procède à un
état des lieux systématique au moment de l’entrée.
À la fin de son intervention, l’entreprise informe ainsi l’agent, qui vient ainsi faire un
état des lieux pour vérifier si tout est comme il se doit et fermer le chantier.
L’agent clé du chantier doit également suivre l’évolution du projet. Il doit entretenir de bonnes relations avec les compagnons, assurer les contrôles et se renseigner sur les entreprises présentes tous les jours, surtout le samedi. Après avoir parcouru le site pour évaluer l’activité, notez le nombre de personnes et d’entreprises présentes dans le chantier.
L’agent clé du chantier contrôle l’entrée et la sortie du site. Son principal outil de travail est le registre d’intervention quotidien. Il tient une liste de toutes les allées et venues des différentes compagnies entre les différentes unités. Il doit préparer un rapport sur l’état de chaque chantier avant et après l’intervention du personnel et fermer dès qu’ils ont terminé leur tâche.